Antenne relais de téléphone et naissances

Publié le par NG

     J'ai retrouvé un article qui date de plusieurs mois et que j'avais mis de côté pour revenir dessus à l'occasion. Il évoque la notion intéressante des stats qui est la corrélation.

     Un mathématicien "s'est amusé" a calculer le coefficient de corrélation entre la présence d'antenne relais et le taux de naissance au Royaume uni. Et là surprise ! Il existe une corrélation positive statistiquement significative entre les naissances et la présence de ces antennes. Aucun doute, ces calculs sont tout ce qu'il y a de plus sérieux. Que peut-on conclure ? Les antennes relais favoriseraient-elles par un mécanisme inconnu la procréation ? Que nenni. Primo, il ne faut pas confondre corrélation et causalité. Secundo, dans cette exemple il existe une variable de confusion qui est la densité de la population. Eh oui, en ville il y a davantage d'antennes relais et d'habitants (et donc de naissances) que dans un coin perdu au fin fond de la campagne anglaise.

     Moralité : toujours garder à l'esprit que les statistiques sont un bel outil mais qu'il est indispensable de faire attention à l'interprétation des résultats.

Finissons sur un autre exemple où il est facile de ne pas conclure trop rapidement (ou pas ! ;) )

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d1/PiratesVsTemp_English.jpg

Source : Mobile phone mastslinked to sharp spikes in births ;

Pour aller plus loin : Biais, erreurs et manipulation ; Statistiques, méfiez-vous !

Publié dans science

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article