Et le résultat est ...

Publié le par NG

     Bonjour ! (Je viens de me rendre compte que c'est le premier bonjour que j'adresse à mes rares lecteurs ; honte à moi ! ). Cette parenthèse étant faite, venons au vif du sujet : je vous ai parlé il y a peu d'une petite expérience d'overdose homéopathique qui devait avoir lieu. Quel est le résultat ?

     Rien de très surprenant : parmi les fameux cobayes ayant ingurgité une quantité importante de pilules homéopathiques, aucun n'a été hospitalisé ou a eu de quelconques effets secondaires. Evidemment, ce résultat qui renforce la position des sceptiques envers l'(in)efficacité de l'homéopathie est parfaitement justifié par les partisans ; ces derniers informent ces "ignorants" que l'on ne peut comparer l'homéopathie à l'allopathie simplement parce qu'il s'agit d'un traitement spécifique à chaque patient, basé sur de petites doses et qu'il est nécessaire d'avoir les symptômes d'une maladie et le traitement adéquat (ndr : que c'est beau l'homéopathie ! ). Et les pro homéopathie d'ajouter que ce genre d'expérience est parfaitement inutile et ne fait pas avancer le débat scientifique sur la façon dont marche l'homéopathie. Si ça fonctionne, sinon pourquoi cela serait prescrit par des personnes du monde médicale et choisit par les patients ? Avec de tels arguments, difficile de ne pas être convertie !

     Ce type d'expérience sera renouvellé dans différents pays comme le Canada, l'Espagne, les Etats-Unis et l'Australie. Je conseillerais donc aux organisateurs d'améliorer le protocole et de recruter des personnes malades, ainsi que de fournir le  bon traitement. Certes, cela sera un peu plus compliqué à mettre en place mais le résultat enrichira (ou essayera d'enrichir) un peu plus le débat.

Source : The independant

 

Publié dans science

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article