Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens

Publié le par NG

Informations générales sur le livre : Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens ; Robert-Vincent Joule, Jean-Léon Beauvois ; éd. PUG

 

Résumé éditeur : Sans doute vous arrive-t-il fréquemment de vouloir obtenir quelquechose d'autrui... vous voulez que votre voisin s'occupe de votre chien pendant les vacances, que votre fils pratique votre sport favori, que votre femme réduise sa consommation de tabac, que vos employés prennent part à une formation, qur vos clients essayent votre nouvelle savonnette, etc.

Comment vous y prenez-vous? vous pouvez exercer votre pouvoir-encore faut-il que vous en ayez. Vous pouvez convaincre-encore faut-il que vous soyez doué pour la persuasion. Vous pouvez aussi manipuler, et cela demande que l'apprentissage de quelques techniques qui font l'objet, depuis plusieurs décennies, d'importantes recherches.

Les auteurs de ce best-seller ont pensé que les honnêtes gensdevainet savoir, étant peut-être de potentiels manipulateurs, et à coup sûr de potentiels manipulés.

Cet ouvrage incontournable, vendu en France à plus de 300 000 exemplaires et traduit dans une douzaine de langues, vous aidera à agir plus efficacement, à vous défendre, et à mieux comprendre les ressorts de la monipulation.

 

Commentaire : En lisant le titre (et le résumé éditeur), on pourrait se demander s'il ne s'agit pas d'un livre au titre racoleur et au contenu décevant. Et bien que nenni. Si il y a bien un livre de psycho sociale à posséder, je dirais que c'est bien celui là.

Les auteurs (chercheurs en psychologie) abordent des notions et des techniques de psycho sociale en vulgarisant pour que cela soit compréhensible par le quidam ; le tout étayer par des résultats de recherche et des exemples concrets. Vous découvrirez ainsi qu'il peut être facile de manipuler quelqu'un (tout est une question "d'habileté") et que chacun à déjà été manipulé sans en être conscient.

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article